FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Accueil > Associazioni > Focus sulle Associazioni > Association Lang’âges

Association Lang’âges

Une nouvelle association qui œuvre pour la promotion de l’Italie et de l’italien a vu le jour à Valenciennes en septembre 2010.

« Ce qui ne cessera jamais de me surprendre, à propos de l’Italie, c’est son immense variété. Mon Italie est une splendide mosaïque de cultures qui se reflète non seulement dans l’inépuisable richesse de son art et de son architecture, mais aussi dans la créativité de sa cuisine et dans la sagesse de ses petites gens. Cette mosaïque toutefois ne brille que vue dans son intégralité : seule sa complexité peut expliquer nos turbulentes mœurs politiques et notre invincible amour de la vie ». C’est ainsi que l’une des fondatrices, Sandra Lai, a décidé de se présenter au public valenciennois.
Mais c’est quoi « son » Italie au juste ? « Née de parents italiens, une maman lombarde et un papa sarde, l’Italie, sa langue et sa culture, je suis tombée dedans quand j’étais petite ! », raconte-t-elle. Aujourd’hui, à 32 ans, elle a décidé de faire partager son amour pour ce pays aux autres : Italiens de naissance, Italiens d’origine ou pas.
« Les Italiens sont passionnément loyaux vis-à-vis de leurs amis et de leur famille », explique Sandra. « La famiglia, un concept qui s’étend aux parents éloignés, reste une clé pour comprendre l’Italie moderne. C’est la famille qui vous unit et vous aide dans toutes les situations ». Après quelques difficultés rencontrées et dépassées justement parce que, unies comme une vraie famille, avec deux amies, Lydia Amantea Scudiero et Valérie Dédisse Onida, Sandra a rebondi et a réussi à créer l’association Lang’âges pour permettre à tous les amoureux de la langue et de la culture italiennes de partager avec elle tout l’héritage que l’Italie a bien voulu lui offrir.
À seulement quatre mois d’existence, l’association Lang’âges compte déjà 24 enfants entre 5 et 17 ans (un cours éveil 4-6 ans, un cours primaire 7-10 ans et un atelier théâtre 11-17 ans), 7 adultes participants aux cours (un cours débutant et un cours intermédiaire) et une quarantaine d’adhérents. Parmi les projets de l’association, au-delà de faire connaître à leurs adhérents l’Italie, en leur proposant un voyage au cœur de cette galerie d’antiquités et d’art, l’objectif « est de leur faire aimer et comprendre les Italiens, car le peuple est encore plus merveilleux que le pays ! »
Sandra Lai a également créé sa propre entreprise : L’Institut des langues, un centre de formation en langues, où elle a fait de la langue et la culture italiennes sa spécialité et qui dispense ainsi des formations en français et langues étrangères aux entreprises, particuliers, organismes publics et collectivités locales. L’Institut des langues a été sélectionné par la BGE, Boutique Gestion Espace de Valenciennes, pour participer au Concours « Jeunes Talents Créateurs 2010 ».
Mises à part les formations, l’Institut intervient dans la traduction et l’interprétariat pour les entreprises, qui – nous assure la titulaire, « sont de plus en plus tournées vers l’Italie, sixième partenaire commercial dans la région ». Longue vie à « son » Italie !

Contacter l’Association Lang’âges

dimanche 2 janvier 2011, par Patrizia Molteni