FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Accueil > Tempo libero > Mangia sano, mangia italiano > Croccante

Croccante

La caricatura dell'équipe del Croccaante fatta da un ciente affezionato“Buongiorno, bienvenue en Italie”, Massimo, le maître des lieux vous accueille avec un sourire à pleines dents et un accent à couper au couteau à parmesan, dépaysement et bonne humeur assurés.Vous êtes chez Croccante, un petit restaurant épicerie-cantine-traiteur niché dans le froid quartier de Montparnasse, on croirait entrer dans une barque amarrée dans un port de Sicile, le décor rustique et chaleureux invite a la convivialité, le coin épicerie où les étagères sentent bon le soleil vous tape dans l’oeil, dans un angle mort, une télévision diffuse du football ou un dessin animé et une petite sono chuchote des airs traditionnels et de la bonne variété transalpine.
Vous l’aurez compris, la maison est sicilienne et elle fait la part belle aux produits de son terroir : vin, café, bière, huile d’olive, pâtisseries, poissons et agrumes (régionalisme oblige) mais pas que, bien d’autres aliments typiques des différentes régions trouvent leur place et c’est toute la Botte qui s’immisce sur votre table, tout cela dans un seul but : réveiller vos sens.
”Un bon produit, c’est la base, la simplicité et la passion font le reste”, dixit Massimo qui sait de quoi il parle, il a été représentant de produits italiens pendant des années. Asseyez-vous,vous êtes comme a casa. Debora, la capitaine du navire n’a pas l’age de votre grand-mère mais elle mitonne des plats comme pour ses petits-enfants, elle fait des miracles dans une cuisine à peine plus grande qu’une salle de bains parisienne, elle prépare sauces, lasagnes, desserts, pâte à pizza et pain garantis faits maison et s’apprête à partir a l’abordage de vos papilles. Dans un chaos ambiant, une cloche retentit, des assiettes défilent sous vos yeux, des senteurs dilatent vos narines... trêve de bavardages, il est temps de manger ! La carte est un véritable guide touristique, un large choix d’antipasti : légumes fondants, charcuterie paysanne et fromages artisanaux qui arrivent directement du pays (burrata des Pouilles, crescenza de Lombardie, mozzarella di bufala de la Campanie), pâtes gourmandes, pizzas généreuses et desserts savoureux finiront de vous achever sur votre siège, après ça vous attendrez sans doute un peu avant de vous relever.
Tout bon moment à une fin et votre voyage s’arrête ici, au mieux vous aurez appris deux ou trois mots de la langue de Dante, au pire vous parlerez encore avec les mains comme tout le monde. “Ciao. Arrivederci. Alla prossima”. Avec l’accent bien sûr.

Christophe Lobau

Croccante - 138, rue de Vaugirard – Paris 15e
Tél. 01 47 83 37 28
Visualizza il Croccante sulla cartina

vendredi 8 octobre 2010