FOCUS IN - Chi siamo
RICERCA
Une N° 23 Un N° 22 Une N° 21 Une N°20 Une N° 19 Une N° 18 Une N° 17 Une N° 16 Une N° 15 Une 14 Une N° 13 Une N° 12

Accueil > Cultura > Festivals > Italiart 9ème édition

Dijon

Italiart 9ème édition

La culture et la gastronomie italiennes de Dijon ouvertes au monde

Théâtre, opéra, littérature, musiques, peintures, photographies, livres, poésie, émissions radio live, performances, gastronomie. Un événement culturel fait par des artistes pour les artistes, l’art et les gens, organisé par Vincenzo Cirillo, direttore artistico.


Italiart a lieu dans les restaurants, les pizzerias, les cafés, les boutiques pour la plupart italiennes mais aussi aux halles du marché, dans les galeries d’art, théâtres, rues, places dijonnaises. Un événement qui associe la culture, la gastronomie et la convivialité à la simplicité des rencontres humaines, à l’importance de la réflexion intellectuelle, artistique, sociale et civique.
Cette année encore, une fête populaire avec des artistes italiens qui viennent du Sud, du Nord, du centre de la péninsule italienne pour aller dans des lieux populaires disséminés dans toute la Ville de Dijon.
« Tout en étant un événement joyeux, une fête culturelle faite de spectacles, de cuisine, de rencontres humaines, discussions sociales, philosophiques entre les artistes et les gens, ce festival doit aussi être un acte intellectuel », dit Cirillo, « Italiart est une révolution culturelle à l’italienne ouverte au monde, festival italien multidisciplinaire certes, mais aussi ouvert à la créativité locale, européenne et mondiale ».
Le voici avec détermination et humilité qui arrive à sa neuvième édition sans sujet imposé, de dogme ou de tabou, Italiart met les artistes au cœur de la création, libres de leur expression. Leur point commun : une grande ouverture d’esprit et un réel désir de partager leur art et leur passion avec les artistes français ou provenant d’autres pays du globe. Voilà une Europe des échanges artistiques qu’Italiart aime bien ! Le festival veut montrer qu’une autre culture est possible, une culture capable de faire comprendre que l’essentiel, aujourd’hui, demeure toujours l’homme, la nature, la spiritualité, le respect et l’amitié profonde des peuples. Un lieu d’échanges, de débats, où toutes les pensées sont libres de circuler.
Tout le programme est ici

samedi 21 février 2015, par Patrizia Molteni